Instructions aux auteurs

Appel à contributions

Le colloque vise à affiner la compréhension des méthodes d’enseignement utilisées dans la seconde moitié du XXe siècle, associant de nouvelles techniques audiovisuelles (naissance de la télévision scolaire, du film éducatif, etc.) et des réformes de contenus disciplinaires. Il s’agira de mieux appréhender une période d’innovations pédagogiques intenses, sujette à des débats vifs et à des représentations parfois caricaturales à la postérité longue. Par les objets auxquels il s'intéresse, ce colloque entend croiser plusieurs thématiques de recherches de l'histoire de l’enseignement, des didactiques et de la place de l’audiovisuel dans l’éducation et la formation.

Par ce retour aux sources des technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation et de la formation, ce colloque vise aussi à éclairer les enjeux présents des grands changements éducatifs à l'âge du numérique.

 

Les contributions pourront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes  ou les croiser :

1 - La place des productions audiovisuelles de toute nature (images fixes, films, vidéo,…) dans l’éducation et la formation (enseignement des premier et second degrés, écoles normales, universités, IUFM, entreprises,…) ;

2 - Les innovations pédagogiques liées à l’usage du film et des moyens audiovisuels en classe et leurs conséquences sur les postures professionnelles, les gestes, les corps et les conduites de classe ;

3 - L’usage des techniques audiovisuelles et leurs articulations avec la réforme des « mathématiques modernes » et les autres réformes disciplinaires ;

4 - La valorisation et diffusion de films de classe et de formation (lieux de création,  circuits et canaux de diffusions,…).

           

Les propositions pourront porter aussi bien sur le cas français que sur d’autres pays (Europe occidentale, Europe soviétique, Amérique du Nord, pays qui se revendiquaient former le Tiers-Monde,…). Des propositions de communication ou d’atelier (présentation et usages de sources ou ressources,…) peuvent être faites.

La langue officielle du colloque est le français. Les présentations orales en anglais sont également acceptées.

Une publication sous forme d’un ouvrage collectif est prévue.

Les propositions de 3000 caractères / 500 mots maximum, seront accompagnées d’une courte biographie. Elles veilleront à détailler explicitement les sources et supports historiques étudiés et pourront s’accompagner de projections d’extraits de films ou d’autres supports audiovisuels.

Votre contribution doit être déposée sur le site du colloque.

Date limite 15 juin 2018.

Prolongation de l'appel à contribution jusqu'au 15 juillet 2018.

 

Comment déposer une contribution sur le site du colloque ?

Pour envoyer sa contribution l'auteur principal doit d'abord créer un compte SciencesConf s'il n'en dispose pas déjà puis déposer la proposition sur le site du colloque.

Création d'un compte SciencesConf

S'il n'a pas encore de compte SciencesConf l'auteur principal doit créer un compte. C'est indispensable pour faire un dépot sur le site.

Dépot de votre proposition sur le site

Pour déposer sa contribution l'auteur principal se connecte sur le site du colloque avec le compte SciencesConf (cliquer sur l'icône "Connexion"), puis dépose sa contribution en suivant les instructions du site :

- 1ère étape : indiquer le titre, résumé, type de contribution (article ou affiche) et thématique (groupe de travail ou projet spécial)

- 2ème étape : indiquer le nom de l'auteur principal et son affiliation (laboratoire, université, ...) ainsi que les noms et affiliations des autres auteurs.

- 3ème étape : déposer votre fichier au format pdf ou word (.doc ou .docx), il sera de toute façon converti automatiquement en fichier pdf.

- 4ème étape : vérifier les informations et déposer.

 

Personnes connectées : 1